Penser comme un arbre
Jacques Tassin2018

15.8

Depuis quelques années, dans le sillage d’importantes découvertes scientifiques liées à la communication végétale, une tendance de fond nous incite à prendre l’arbre pour modèle, voire à pénétrer les arcanes de sa « vie secrète ». Mais, au-delà des métaphores et des analogies faciles, que peut-on vraiment espérer de ce nouveau rapprochement avec l’arbre ? Une source d’inspiration, un modèle écologique, la clé d’un nouveau bien-être fait d’ouverture et de partage ? Un écologue passionné nous livre ses réponses empreintes de science, de sagesse et d’un infini respect pour l’arbre :

« L’arbre semble vouloir s’adresser aux grands primates irrévérencieux que nous sommes devenus. Des primates aujourd’hui perdus au bord du chemin pour avoir sottement oublié qu’ils vivaient sur la planète des arbres. » J.?T.

2018 Editions Odile Jacob (Sciences)

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 9 mai 2018 | ISBN : 2738144365

• Aealo Le 12 Juillet 2018 à 13:26
    Propos et base de réflexion intéressants. Difficile de continuer à voir l'arbre de la même manière après cette lecture. Il est bon d'avoir des bases en sciences pour pouvoir le lire aisément. Dommage pour le ton quelque peu sentencieux.