Pérégrinations d'un clochard
Ngo Lieou1906

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

« Quand l'enfant vient au monde il pleure, et quand l'homme, devenu vieux, est à l'article de la mort, les siens font cercle autour de lui et se lamentent. Ainsi la vie de l'homme commence et s'achève dans les larmes. »
Lieou Ngo a écrit ce livre en 1903-1906, dans les dernières années de la dynastie mandchoue. Ce curieux personnage, autant porté vers la réforme d'un empire vermoulu que vers le maintien de certaines traditions chinoises, est profondément chinois en ceci que sa vie intellectuelle et morale s'ordonne selon des valeurs qu'il emprunte aussi bien au Bouddha qu'à Confucius et au taoïsme.
En homme intelligent et libre, il fait un tableau de la vieille Chine corrompue, devant laquelle il ne peut dissimuler son angoisse.

Titre original : 老殘遊記 (1906)

1 édition pour ce livre

1984 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Cheng Tcheng | 420 pages | ISBN : 2070775437

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Elouan Le 28 Août 2020 à 09:54
    Le titre français est absurde... où est le "clochard" ?

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !