Pérégrinations et géographies outrancières
Marcel Séguier2017

Peut-être, sans doute, suffirait-il de laisser la parole au poète espagnol, telle qu’elle est rapportée par l’auteur dans l’exergue qui prélude à ce roman qui n’est que d’aventure : « Ne me demandez pas d’expliquer quoi que ce soit ».

Non moins serait profitable d’interroger ce grand corbeau compagnon de voyage de l’homme parti pour visiter « le monde extatique » qu’il espère, car l’oiseau tient pour sa part la plume, oserons-nous dire. Lui est à l’évidence plein d’idées au cours de ce récit qui n’est guidé par aucune en particulier.

Empruntant une fois encore à Lorca, entreprenons « avec sérénité ce voyage ». L’auteur espère qu’avec ce qu’il a vu, entendu, inventé – ainsi dit-on à propos de celui qui a trouvé un objet– le lecteur mis en appétit ne sera pas déçu. Je pars pour un long voyage.

Pauvre et tranquille, je veux visiter le monde extatique où vivent tous mes paysages perdus,

J’entreprends avec sérénité ce voyage mais ne me demandez pas d’expliquer quoi que ce soit.

Federico Garcia Lorca
(“Dans les bois de cédrats
de lune”. Poème extatique. Prologue)

2017 Editions La compagnie littéraire

Française Langue française | 470 pages | Sortie : 15 mai 2017