Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Cet ouvrage porte sur l'évolution et la pérennité d'un genre qui continue de s'exprimer à travers d'autres modes de représentation, comme la peinture, le cinéma, la photographie. Il s'agit aussi de cerner les traits spécifiques de cette fiction : paysages, architectures, typologie des personnages, jeux narratifs, onirisme, écriture de l'excès, et de réexaminer le concept de "gothique" à la lumière de différents discours critiques. Ce phénomène spectaculaire ne se limite pas au monde anglosaxon et touche aussi bien le roman (Graham Masterton, Clive Barker, Chuck Palahniuk) que le cinéma (Tobe Hooper, David Lynch, Stanley Kubrick), la photographie (Misrach), la BD, la mode et la musique et contribue à l'hybridation des genres.
Dans la sphère de la modernité culturelle, partout dans le monde se manifeste une peur de l'effondrement ou de l'inhumain. Le "néogothique" serait-il ce revenant qui permet de formuler l'indicible du cauchemar contemporain ?
1 édition pour ce livre
2012 Editions Bragelonne (Essais)
Langue française | 438 pages | ISBN : 9782352945307
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Lsky Le 28 Janvier 2022 à 06:36
Un essai, ou plutôt le compte rendu d'un colloque très intéressant aux sujets variés. J'ai particulièrement aimé les articles qui proposent un parallèle avec l'esthétique gothique et notre société contemporaine. J'ai lu avec plaisir, et cela m'a rafraichit la mémoire !, pour beaucoup de livres que j'avais lu il y a un bon moment, dont j'avais aimé l'ambiance, mais qui dataient dans ma mémoire.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !