Peter Ibbetson
George Du Maurier1978

15.0

Il était une fois, sous la reine Victoria, un célèbre dessinateur de Punch. Il lui vint un jour l'idée d'une histoire. Comme il était modeste, il voulut en faire don à Henry James, qui lui conseilla de l'écrire lui-même. On doit donc à James, en plus de ses chefs-d'œuvre, le chef-d'œuvre d'un "amateur" : Peter Ibbetson. George du Maurier n'avait peut-être pas lu ce philosophe chinois qui, en s'éveillant d'un songe, se demandait s'il était Tchouang Tzen rêvant d'être un papillon, ou un papillon qui rêvait d'être Tchouang Tzen. Mais comme chacun de nous, surtout dans les moments où la vie ne tient pas ses promesses, il devait se demander si la "vraie vie" ne pouvait pas être parfois celle de l'envers : cet envers du rêve qui consolerait de l'endroit des jours. George du Maurier rêva donc d'un captif et de la femme qu'il aime, que l'a magie du "rêver-vrai" libère. Et la merveille de ce merveileux livre, c'est que les rêves de Peter Ibbetson sont si beaux que tout à fait vrais, et si vrais qu'inoubliablement beaux.

2020 Editions L'arbre vengeur (L'arbuste véhément)

Française Langue française | Traduit par Lucienne Escoube, Jacques Collard | 411 pages | ISBN : 2379410135

2005 Editions L'or des fous

Française Langue française | Traduit par Lucienne Escoube, Jacques Collard | 357 pages | ISBN : 2915995028

1978 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Raymond Queneau | 335 pages | ISBN : 2070298698