Petit éloge de la lecture
Pef2015

13.7

Peut-on voyager à dos de baleine ? Quel est le meilleur remède contre l'insomnie : la lecture parcours ou la lecture par cœur ? Est-il possible qu'un rossignol de trois mètres de long offre un peu de lecture à notre oreille ? Que retenir de notre passage dans une "biblioville" ? Et que vient faire L'Homme au casque d'or de Rembrandt dans ce Petit éloge de la lecture ?

2015 Editions Folio (2 €)

• natsan Le 19 Janvier 2017 à 08:50
    Je m attendais a ce que le thème de la lecture soit abordé avec plus de fantaisie et de légèreté de la part de cet auteur mais au final la lecture de ce petit livre fut très laborieuse pour moi.
  • La Chuchoteuse Le 17 Août 2017 à 11:11
    D'abord un peu déroutée par le niveau d'écriture auquel je ne suis pas habituée (je ne m'attendais pas forcément à ça de la part de Pef), j'ai dû m'y prendre à deux fois pour le lire, après avoir abandonné au premier chapitre. Mais une fois accoutumée au style, j'ai trouvé les différentes tranches de vie décrites au fil des pages très touchantes. C'est un témoignage précieux pour tout lecteur !
  • Criteine Le 03 Juin 2018 à 16:12
    Magnifique plume de Pef, qui ne cesse de s'amuser avec les mots, en nous racontant des anecdotes ou des pensées sur la lecture et l'écriture. Style complexe qui demande de l'attention. On est touché.e par cet homme passionnant et passionné !
  • hiekashi Le 05 Mai 2020 à 10:26
    Heureusement qu'il n'était pas trop long car c'était une lecture très fastidieuse. Je n'ai pas accroché avec l'écriture de l'auteur, que j'ai trouvé beaucoup trop recherchée et imagée à mon goût. Je me souviens seulement de quelques bribes d'anecdotes mais pas des noms des œuvres évoquées. Dans l'ensemble, je n'ai pas été touchée autant que je le voulais.
  • mjoly Le 18 Août 2021 à 13:46
    J'ai souris, ris, me suis esclafé. Même quelques larmichettes, pour ne pas dire larmes. Je découvre l'auteur, que je ne connais que de nom, pour l'avoir lu sur les ouvrages pour la littérature classée "pour enfants". Chapeau bas, monsieur, délicates attentions que vous nous donner. Et oui, l'écriture est un don, à l'autre, très souvent. Mais là, quel beau cadeau !