Petit poilu, tome 01 : La sirène gourmande
Pierre Bailly et Céline Fraipont2006

15.7

Petit Poilu part en promenade sous un soleil radieux. Mais le ciel s'obscurcit, laisse échapper quelques gouttes qui forment une flaque, une mare puis un océan... Petit Poilu, surpris, rejoint en douceur le monde sous-marin où il rencontre une sirène très accueillante, mais aussi très gourmande ! Le voilà soudain dans son ventre, où contrairement à toute attente, il se fait de nouveaux amis et vit des aventures trépidantes.

2006 Editions Dupuis

• Fredd Le 04 Juin 2016 à 19:55
    BD sans dialogues qui permet d'initier des enfants à la compréhension des codes graphiques du 9ième art. Le personnage principal, le fameux Petit Poilu, est assez tordant et l'ensemble de la BD bénéficie d'un dessin soigné haut en couleur. Ma fille de 4 ans adore, et je ne peux que remercier l'auteur de délivrer à travers cette histoire un message humaniste et écologique, le tout avec humour !
  • Je-lis-de-tout-partout Le 03 Mars 2020 à 16:21
    La série idéale pour aborder le genre de la BD avec les petits. Des messages fort sur l'acceptation de l'autre ou encore l'écologie la migration etc. Ma fille de 3ans est fan et c'est l'occasion pour nous parent de faire un pont vers le réel. Ce personnage est à la fois drôle et attachant nous comptons bien continuer cette série !!
  • miss.acacia Le 02 Avril 2022 à 19:47
    Un format idéal (souple à petit prix ou en album cartonné pour une occasion), une structure en BD, un schéma narratif qui rassure les petits lecteurs (Petit Poilu part à l'école et vit des aventures avant de retrouver ses parents le soir), sans texte pour rendre les lecteurs autonomes, un dessin rond mignon et surtout des thèmes forts (acceptation, tolérance...)