Petite histoire des duchesses de Bretagne
Etienne Gasche2011

Qui connaît le nom de ces femmes qui ont joué un rôle important dans l'histoire de Bretagne? A part Anne, laquelle a franchi le mur du silence que le temps érige fatalement. Dans ce petit livre, il leur rend donc hommage et justice.

Pour les souverains de cette époque (du IX ème au XVI ème siècle), un mariage bien préparé vaut parfois mieux qu'une guerre. Les relations heureuses ou conflictuelles de la Bretagne avec ses voisins nous permettent de comprendre alors la place occupée par les duchesses de Bretagne.
La belle et pieuse duchesse Ermengarde à l’époque de la première croisade, Constance la mère d'Arthur 1er de Bretagne, assassiné par Jean Sans Terre, les deux Jeanne dont l’opposition est l’un des ferments essentiels de la terrible « Guerre de Succession », puis Anne de Bretagne, reine de France ...ont transmis le pouvoir ou l'ont exercé sans que cela ne choque leurs contemporains bretons.

2011 Editions Yoran Embanner

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 9782916579351