13.0

Pour la première fois en album de bande dessinée, la vie de la duchesse et deux fois reine de France Anne de Bretagne. Dans une Renaissance tumultueuse, le destin d'Anne se trouve scellé dès son enfance. Sur le théâtre européen des alliances et des guerres, sa chère Bretagne joue un rôle sur lequel elle perd peu à peu la maîtrise. Pourtant, elle ne perdra pas une occasion de défendre son duché et, deux fois reine à Paris, très pieuse, c'est à la cathédrale de Nantes que reviendra son cour.
L'année 2005 marque le 500e anniversaire du Tro Breizh d'Anne de Bretagne, pélerinage autour des évêchés fondateurs de l'Armorique, qu'elle s'était imposée et qui marqua pour toujours son souvenir pour le peuple breton. Scénario très vivant, privilégiant la psychologie des personnages et l'action, sans la lourdeur pédagogique (cartouches longs, scènes hachées.) des BD historiques traditionnelles. Le récit comme le trait et la mise en couleur sont ici au service d'une vraie histoire, sensible et tragique, qui intègre très naturellement la grande Histoire. Car rien n'est ici romancé : l'historien cautionne les faits.

2005 Editions Coop Breizh

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er novembre 2005 | ISBN : 284346255X