Petite histoire des lieux de débauche
Edith Huyghe2011

À lire d'une traite, cette savoureuse promenade historique sur un sujet apparemment léger, de l’âge du feu au siècle des lumières, en Occident comme en Orient, répond sous la plume d’une femme à une question qui préoccupe les hommes depuis toujours : « Où et combien ? »
Maisons vertes japonaises, sentiers des saules chinois, dictérions athéniens, lupanars romains, casini vénitiens ou folies parisiennes, appartements secrets ou établissements d’utilité publique, bouges ou palais : autant de noms pour une même réalité souvent cachée, toujours codée. Mais c’est aux lieux de débauche en général et pas seulement à la prostitution que s’attache Édith Huyghe, quand elle décrit comment les voies et les moyens du plaisir s’organisèrent au fil des siècles, et de quelle inventivité témoignèrent les cultures apparemment les plus austères.
Très divers furent les sanctuaires d’Éros à travers le temps. Ce sont là autant d’anecdotes à raconter, d’architectures à décrire, de rituels à surprendre, de secrets à divulguer - et pas toujours d’alcôve. Dans l’Empire romain comme dans la Venise de Casanova, tous ces endroits furent des théâtres où chacun était à son gré acteur ou metteur en scène pour faire du corps l’instrument de l’esprit.

2011 Editions Payot

• Tachan Le 06 Juin 2011 à 11:51
    Le titre a été bien choisi, c'est une "peitite" histoire et non une analyse historique que nous présente l'auteur. Elle accumule citations, témoignages, racontards sur les lieux de plaisir, sans véritable analyse poussée. Le tout est assez raccoleur mais fade. On sourira souvent mais rien de plus.