Petite trilogie de la mort
Maurice Maeterlinck2012

13.8

Dans la salle d'un vieux château, un vieillard aveugle, entouré de sa famille, devine à des signes imperceptibles l'approche de la mort qui va frapper sa fille. Isolé par sa cécité, l'aïeul a gardé intacte son intuition. Il est le seul à pouvoir interpréter le bruissement des arbres, le silence des oiseaux et des cygnes, l'entrée du froid dans la salle. Plongé dans les ténèbres, il communique avec l'inconnu. L'Intruse, drame en un acte publié en 1890, forme, avec Les Aveugles et Les Sept Princesses (1891), la première partie de ce que Maeterlinck appelait sa "petite trilogie de la mort". On trouvera ici la première édition critique de cet ensemble qui fit date dans l'histoire théâtrale.

2021 Editions Espace Nord

Française Langue française | 340 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782875685452

2012 Editions Espace Nord

• téman_kojai Le 03 Juin 2022 à 15:54
    Suite à une lecture scolaire de Pelléas Et Mélisande, je me suis penché sur ce recueil afin de parfaire ma culture autour de l’auteur, et je peux en dire que je n’en fus pas déçu ! Ce recueil contient trois pièces en un acte qui se veulent très sombres et pessimistes. La mort est partout, parfois les personnages tentent d’y échapper, d’autres fois non. L’ombre et la lumière se confondent. {18}