Petites Bonnes Femmes (Les Quatre Filles du Docteur March)Louisa May Alcott1950

Synopsis

Voici un livre écrit tout spécialement pour les petites filles, auxquelles une part trop réduite a été faite dans la littérature pour la jeunesse. Pourquoi n'auraient-elles pas elles aussi "leurs" livres, tout comme les garçons, bien partagés en cette matière ? Aventures, conquêtes, jeux violents étant alors exclus, ce charmant ouvrage comble un vide fâcheux. On y verra principalement quatre fillettes pourvues de d'excellentes qualités ; mais elles ont bien aussi quelques défauts, cause de petits désaccords, de petites brouilles... prétextes à "raccommodages".
Chacune des quatre sœurs a son caractère propre, où se dessine déjà la personnalité qui s'accusera avec les années, et l'auteur a su aire parler ses petites bonnes femmes avec beaucoup de finesse. Il y a aussi un vieux monsieur un peu bougon, vite apprivoisé par la gentillesse de ses petites voisines. Il y a encore un garçon... Mais laissons a lectrices de 10 ans et plus, le plaisir de voir tous ces personnages jouer leur rôle avec bonne humeur...

Moyenne

13.3

3 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

1957 Editions G. P. (Rouge et Or - Souveraine)

199 pages

1er janvier 1950

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

2 membres veulent lire ce livre

5 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Missfree
    14 / 20 Le 17 Août 2024 à 12:13 Missfree

    Les adaptations ne se valent pas toute ,j'ai privilégié la lecture de l'adaptation de Rémi Simon chez les éditionsrouge et or. Elle est de moindre qualité que l'autre édition que j'ai et qui a été faite par Claudyan dans la collection Bleuet. J'ai aimé me replonger dans l'histoire des quatre sœurs aux caractères si divers et complémentaires. Ça m'a fait du bien ce moment régressif.

Découvrez plus de livres

Louisa May Alcott