Petites vengeances, ou les trahisons positives dans le couple
Jean-Claude Kaufmann2023

Historique
Modifier
Lire
On le sait : le couple est devenu plus fragile, les séparations et divorces se multiplient, les séquences de vie solitaire sont en extension continue, le modèle du couple monogame (et hétérosexuel) remis en cause. À cela s'ajoute le besoin de revendiquer son identité individuelle, son identité propre au sein du couple. Comment faire alors pour s'exprimer sans menacer son couple ? Les petites batailles du quotidien !
Dans cette enquête minutieuse et amusante, Jean-Claude Kaufmann examine tous ces petits gestes qui oscillent entre la « petite gentillesse, juste pour rire » et la « vengeance molle » d'un « Machiavel en pantoufles » : réveiller l'autre en faisant mine d'être désolé, passer l'aspirateur pendant un match de foot à la télé, ne pas remplacer le rouleau de PQ vide, ne pas ranger les affaires de l'autre au bon endroit...
Pour le sociologue, il ne s'agit pas de faire du mal à l'autre, mais bien de se faire du bien et donc d'en faire indirectement à son couple. Les petites vengeances secrètes se présentent ainsi comme une alternative majeure aux crises ouvertes et aux séparations, une salutaire thérapie de couple!
Même si cela peut paraître contre-intuitif, il faut parfois apprendre à faire mal pour faire le bien, se faire du bien et faire le bien du couple.

2023 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 29 mars 2023 | ISBN : 9791032917060