Poésies diverses
Arthur Rimbaud1994

14.3

Rimbaud l'inspirateur. Poète maudit, enfant terrible, Rimbaud ne cesse de fasciner des générations d'adolescents qui retrouvent dans ses vers tous leurs rêves de réinvention du monde et du langage. Un fameux recueil. Les Poésies diverses rassemblent 62 poèmes en vers de Rimbaud et présentent parmi les pièces les plus célèbres de notre littérature (Le "Bateau ivre", "Le Dormeur du val", "Voyelles", "Ma bohème"...).Une oeuvre décisive. Oeuvre d'enfance, oeuvre de départ, la poésie rimbaldienne a une part profonde de négativité qui tient à son aspect rageur et un sentiment - mêlé de violence, de colère et d'indocilité - extrêmement fécond dans l'évolution postérieure de la poésie. Héritier du vers classique, Rimbaud invente une poésie de rupture résolument moderne : élève modèle, pasticheur talentueux, il incorpore les projets esthétiques de son siècle et les saccage parfois avec autant de génie. Un objet d'étude conforme au programme de la classe de première. La poésie est un objet d'étude commun à toutes les séries de première. Les instructions mettent l'accent sur l'étude d'une oeuvre poétique dans son intégralité. Le symbolisme, la cassure surréaliste et la radicalité de l'expérience poétique sont les mouvements à l'étude.

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 203584276X

2004 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782035882417

1994 Editions Booking International