Poétique de l'ironie
Pierre Schoentjes2001

14.0

Depuis Socrate jusqu'aux penseurs de la postmodernité, en passant par les romantiques allemands, l'ironie fascine aussi bien les créateurs que les philosophes. D'une raillerie toute ponctuelle à un agencement particulier des événements mettant en jeu un sort malveillant, le terme ironie s'applique à un grand nombre de phénomènes et de situations. Comme en outre la conversation quotidienne y recourt fréquemment, l'ironie semble naturelle à tous.

Or, si cette familiarité explique certainement le succès de la pratique dans les différents domaines artistiques et celui du mot dans le discours des sciences humaines, elle conduit souvent à faire perdre de vue les grandes traditions de pensée auxquelles l'ironie est redevable. Il en est essentiellement trois que le présent essai passe en revue : la conception antique, la conception romantique, la ou les conceptions modernistes. Trois brefs essais inédits d'autres spécialistes de l'ironie - Linda Hutcheon, Candace Lang et Joseph Dane - complètent la réflexion en ouvrant des perspectives parfois insoupçonnées.

2001 Editions Seuil

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 2.02.041483.X