Ce qui a lieu
Pierre Schoentjes2015

« Il n y a que le monde qui parle. » (Pierre Gascar)
Quelle place les littératures contemporaines font-elles à la nature ? Comment représentent-elles nos relations au monde naturel ? Schoentjes propose ici le premier panorama français et européen d'écopoétique : l étude du rapport entre la littérature et l environnement naturel. À contre-pied des approches dominantes, Schoentjes s'intéresse à une littérature de nature plus cosmopolite, moins engagée et davantage tournée vers le monde concret.
Ce qui a lieu explore l'oeuvre d'auteurs célèbres ou à redécouvrir, entre écriture du réel et récits de nature comme Claude Simon, Jean-Loup Trassard, Pierre Gascar, mais encore l'Italien Mario Rigoni-Stern, le Finlandais Arto Paasilinna...
Là où l'écocritique américaine est centrée sur la nature sauvage, cet essai propose de mettre au coeur de l'écopoétique européenne l'idée de lieu.
Ce qui a lieu voudrait contribuer à ouvrir un nouveau champ critique.

2015 Editions Wildproject

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 3 février 2015 | ISBN : 9782918490425