Point de lendemain
Dominique Vivant Denon2013

11.2

FAIBLE

J'aimais éperdument la comtesse de ... ; j'avais vingt ans, et j'étais ingénu ; elle me trompa, je me fâchai, elle me quitta. J'étais ingénu, je la regrettai ; j'avais vingt ans, elle me pardonna : et comme j'avais vingt ans, que l'étais ingénu, toujours trompé, mais plus quitté, je me croyais l'amant le mieux aimé, partant le plus heureux des hommes. " Ainsi en va-t-il de l'amour et de ses machinations qui réjouissent et comblent leur victime, pas même dupe.

2018 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782072761584

2014 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

2013 Editions France Loisirs

2013 [E-book] Editions France Loisirs

• domenica Le 01 Février 2016 à 15:28
    Récit court qui ne m'as pas séduite avec les deux versions 1777 et 1812 ou l'on retrouve le comportement d'un jeune homme au 18e siècle quelque peu libertin. Entre amant, maitresse et comtesse je n'ai pas été conquise dans cette fable théâtrale.
  • Tourment d'amour Le 11 Août 2020 à 11:38
    Un conte libertin que l'on peut lire comme une parodie du roman sentimental où l'on retrouve le plus souvent le thème de la quête de l'amour moral. Ici, Denon évoque le caractère invraisemblable de l'amour éternel et fidèle pour souligner la réalité de l'omniprésence des passions comme guides de nos relations. Un petit récit intéressant mais visiblement sous estimé par les lecteurs c'est dommage.