Pour en finir avec Dieu
Richard Dawkins2008

17.6

Dans une attaque frontale contre la religion et la barbarie qu'elle a trop souvent engendrée, Richard Dawkins dénonce «l'illusion de Dieu». Jugeant que de trop nombreux scientifiques «s'inclinent lâchement devant les théologiens», il estime que l'hypothèse de Dieu doit être analysée avec les mêmes outils rationnels et le même scepticisme que n'importe quelle autre. Il s'attache donc à faire la démonstration de la «probabilité extrêmement faible de son existence».
Amoureux de la nature, le scientifique invite son lecteur à se tourner vers la splendeur du monde réel. Comprendre le monde du vivant, apprécier son extrême richesse expliquée avec une «élégance irrésistible» par la sélection naturelle de Darwin, voilà qui, selon Richard Dawkins, devrait permettre d'abandonner toutes les formes de superstition. Et notamment celles remises au goût du jour par le créationnisme qui sévit dans de nombreux pays, en particulier aux États-Unis.

Titre original : The God Delusion (2006)

2018 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | Traduit par Marie-France Desjeux-Lefort | 528 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782262075095

2009 Editions Perrin (Tempus)

Française Langue française | Traduit par Marie-France Desjeux-Lefort | 525 pages | ISBN : 2262029865

2016 Editions Black Swan

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | ISBN : 9781784161927

• Truite Le 24 Août 2020 à 12:13
    Une bonne lecture, intelligente, et qui ouvre de nombreuses pistes de réflexion en matière de religion. Un propos parfois un peu outrancier ou véhément, qui ne me paraît pas être le meilleur ton à adopter à ce sujet.
  • De livres en lectures Le 08 Octobre 2020 à 09:16
    Un livre passionnant même si j'ai parfois eu du mal à suivre le raisonnement de l'auteur. En cause, des références que je n'avais pas forcément.