Pour un oui ou pour un non

13.0

Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux hommes s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ". La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres. Mais le silence est pire.

2017 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 9782070407514.

1999 Editions Gallimard (La bibliothèque)

• manon_mgd Le 18 Mai 2019 à 20:48
    Une simple phrase dite sur un ton jugé condescendant qui entraine nos deux personnages dans un tourbillon d’aveux, de frustrations. Le poids des mots et des non-dits dans une amitié est le fil conducteur de cette pièce.
  • LauLau love Le 15 Août 2019 à 19:15
    Je n'ai vraiment pas compris cette pièce qui ne dure que 25 pages. Elle aurait été plus longue je me serais vraiment ennuyé.
  • Sissi la guerriere Le 16 Août 2019 à 00:03
    Aucun intérêt, je n'ai pas du tout aimé.
  • librelectures Le 10 Avril 2021 à 10:59
    Une pièce à la fois comique et tragique qui est une discussion entre deux amis qui se retrouvent après être restés quelques temps éloignés, H1 poussant H2 dans ces retranchements. Nathalie Sarraute manie les mots avec une telle habileté qu'elle rend ce court texte très juste et subtile.
  • Adrichouuu Le 11 Juin 2021 à 00:57