Pour un soulèvement écologique
Camille Etienne

14.4

"On dit que les territoires nous façonnent. J'avais dix ans quand j'ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir".
Camille Etienne a grandi dans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger est déjà réel, concret. Face à un effondrement d'une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans la paralysie.
Mais, nous dit-elle, "notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas" , et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement de leur pouvoir.
Dans cet essai, Camille Etienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n'ont qu'un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.
Camille Etienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L'inertie est une légende, et la potentialité d'un soulèvement en est la preuve. Camille Etienne a 24 ans. "Pour un soulèvement écologique" est son premier livre.

2023 Editions Seuil

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 19 mai 2023 | ISBN : 9782021501872

• Caméhaméha Le 04 Septembre 2023 à 17:18
    Je ne suis pas sure que le titre soit bien choisi. Le livre reste cependant intéressant et j'ai appris pas mal de choses. Débutant friendly, je pense que pour des lecteurs aguerris d'essais écologistes le livre sera frustrant et n'apportera rien de nouveau.
  • Delkinger Le 07 Septembre 2023 à 14:41
    Pas mal. Un peu décousu, un peu déséquilibré entre manifeste et essai. Camille Etienne est une activiste très inspirante, certains passages nous mettent le coeur au bord des lèvres mais dans sa globalité, j'en retire une impression de déjà-vu.
  • pause-hebdo Le 01 Octobre 2023 à 15:48
    Message déjà vu mais le style de Camille Étienne est vraiment percutant. J’ai quand même appris pas mal de chose qui font froid dans le dos.