Pressé, pressée
Bernard Friot2007

15.9

Les délires tendres et cruels d’une petite fille « pressé, pressée » de grandir.
Une évocation piquante et sans complaisance de l’enfance.
L’intrusion de l’humour, de la fantaisie et du bizarre dans le quotidien d’une famille comme les autres, ou presque…
On ne présente plus Bernard Friot et ses Histoires pressées. Ces nouvelles histoires courtes sont les dignes héritières de leurs grandes soeurs. On retrouve la drôlerie, l’insolite mais aussi le cynisme qui caractérisent l’univers de l’auteur. Mais ce dernier livre, fruit d’une collaboration entre l’écrivain et une compagnie théâtrale, est aussi radicalement original. Il inaugure un nouveau volet de l’oeuvre de Bernard Friot. La différence majeure réside ici dans le choix d’une narratrice unique en la personne d’une petite fille qui nous entraîne dans son univers décalé. Cette héroïne incarne toute la fantaisie, la drôlerie mais aussi la cruauté et l’impertinence propres à l’enfance. Son rapport au monde est indissociable de la relation ludique et poétique qu’elle entretient avec le langage : ses mots sont comme des bonbons acides qu’elle laisse fondre sous sa langue et elle joue à merveille de la distance qui s’instaure parfois entre les mots et la réalité. Et si ces jeux et ces interrogations frôlent parfois l’absurde, ils traduisent aussi les doutes et les angoisses de l’enfance. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

2007 Editions Milan (Poche - Junior - Eclats de rire)

2007 Editions Milan (Poche - Junior - Eclats de rire)

• My Bae Books Le 21 Décembre 2014 à 14:15
    Qu'elles sont drôles
  • padanlaru_ Le 24 Avril 2020 à 03:14
    Des histoires mignonnettes et drôles, parfaites pour un jeune public.