Qu'est-ce qu'un livre aujourd'hui ?
Collectif2009

12.0

FAIBLE

N'en déplaise aux Cassandre et aux incrédules, le livre imprimé garde bien des ressources. Encore faut-il cartographier lucidement la situation complexe, inconfortable, qui lui est faite aujourd'hui. Qu'évoquent à l'esprit de nos contemporains ces termes parfois démonétisés : "livre", "écrivain", "éditeur" ? Comment la nouvelle donne numérique influe-t-elle sur le commerce, au sens large, que les professionnels entretiennent avec l'écrit ?
C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, reprenant et complétant un dossier des Cahiers de la librairie paru en 2009. Destiné à tous les lecteurs, il fait appel à des spécialistes de la lecture, mais aussi à des sociologues, économistes, écrivains, artistes,... Les problèmes sont abordés en quatre temps : le livre à l'heure du numérique ; la politique et l'économie du livre ; comment le livre, central naguère, menace de glisser à la périphérie du symbolique ; enfin, le dialogue écrit/images, en particulier au cinéma. Ce parcours se clôt sur une méditation de l'écrivain Pierre Bergounioux relative à l'étymologie du mot "livre", issu du latin liber, qui désignait la partie vivante de l'écorce de l'arbre, celle qui servait à écrire. CQFD : le livre a la peau dure.

2010 Editions La Découverte

Française Langue française | 156 pages | Sortie : avril 2010 | ISBN : 9782707160188