Qu'est-ce que la propriété ?

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Ce texte publié en 1840, rendit célèbre Pierre-Joseph Proudhon grâce à une impérissable formule: " La propriété, c'est le vol."
Pour Proudhon, le capitalisme est l'apothéose d'une extorsion invisible. Le rassemblement productif des travailleurs dégage une force collective supérieure à la somme des forces de ces travailleurs pris isolément. Or la propriété privée des moyens de production autorise le capitaliste à rémunérer le travailleur sur la seule base individuelle de ce qu'il aurait produit s'il avait été placé hors de la force collective de production. Le propriétaire du capital empoche la différence ; ce surplus est le profit capitaliste, que Proudhon appelle l'aubaine.
Toute la question économique de la justice est de repartir cette plus-value sans accaparement ni spoliation. En notre temps de crise du capitalisme, est-il question plus urgente ? La lecture du texte provocateur de Proudhon nous en prouve l'actualité.

1 édition pour ce livre

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de la Philosophie)

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 2253082597

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • kropotkine Le 14 Juillet 2018 à 22:06
    Ouvrage pas toujours facile d'accès. Sa compréhension nécessite quelques connaissances de philosophie politique, de droit et même un peu de mathématiques. Toutefois, son contenu est autant puissant que convaincant. En effet, comment après avoir lu ce livre peut-on encore légitimement s'opposer à la pensée ô combien précurseuse de Proudhon.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !