La révolution libertaire
Pierre-Joseph Proudhon, Pierre Kropotkine et Michel Bakounine2012

17.0

Philosophes du socialisme naissant, fondateurs des premiers groupes anarchistes, Proudhon, Bakounine et Kropotkine furent des révolution-naires déterminés, comme le montrent les biographies présentées dans ce livre. Authentiques penseurs et hommes d'action, ils ont joué chacun en leur temps un rôle éminent dans l'organisation des luttes internationales contre l'oppression religieuse, la dictature politique et l'exploitation économique. Réunis par thèmes pour la première fois, 140 textes de ces trois auteurs peuvent être lus comme les éléments à la fois originaux et complémentaires d'une pensée philosophique et politique solidement construite. Redonner à lire, en ce début de XXIe siècle, la cohérence et la radicalité de la réflexion des fondateurs du communisme libertaire ; recréer les conditions d'un dialogue constructif entre tous les courants désireux de rassembler leurs forces pour construire une alternative crédible au capitalisme contemporain ; tels sont les objectifs théoriques et pratiques de cet ouvrage.

2012 Editions de L'Épervier

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2361940043

• Dysto Le 06 Juin 2018 à 20:37
    Un très bon outil pour mieux comprendre le mouvement anarchiste via ces 3 grands noms. Le livre se présente tout d'abord par une biographie de 20 pages sur les 3 auteurs et après des citations de leurs textes sur les grands sujets qui font l'anarchisme. Donc c'est un format intéressant pour tout curieux de ce mouvement de pensée.