Quand est-ce qu'on biaise ?Thomas C. Durand2019

Synopsis

Savez-vous ce qu’est la Zététique ? L’art du doute nourri par la méthode scientifique. le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés… tous ces pièges que nous tend notre cerveau.
L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n’avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter.
Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled tapas, professeur d’esprit critique.

Moyenne

16.4

18 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Audible studios

Lu par Laurent Jacquet

Durée : 464 min

9 septembre 2021

ISBN : 978-2379310003

Qui a lu ce livre ?

20 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

20 membres veulent lire ce livre

20 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

4 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Truite
    17 / 20 Le 29 Octobre 2019 à 22:48 Truite

    Ce bouquin est un vrai décapant pour les neurones ! Clair et accessible, drolatique et comique, il ouvre à toutes et à tous les portes de la méthode scientifique, de l'autocritique et de la découverte des biais cognitifs qui transforment notre vision du monde. Plein de bons enseignements indispensables.

  • avatar Sophie CLK
    20 / 20 Le 31 Août 2019 à 14:58 Sophie CLK

    Se lit facilement grâce au dialogue entre Mendax et Vled, a le mérite d'être clair, à la portée de tout le monde, argumenté, de citer ses sources et même... d'être ponctuellement drôle ! J'ai adoré, je le recommande.

  • avatar paco errant
    18 / 20 Le 12 Août 2019 à 18:30 paco errant

    Trés bon livre. Plein de réflexions à en tirer. Et surtout plein de petits outils pour user de la pensée critique sans tomber dans la bête réactance ; Doute méthodique, vigilance épistémique, biais cognitifs... Je prévoit déjà de le relire. C'est de la vulgarisation scientifique de haute volée. Avec de l'humour!
    Mention spéciale pour le dernier chapitre sur l'humilité épistémique, indispensable.

  • avatar lolodec
    14 / 20 Le 12 Juillet 2019 à 21:40 lolodec

    évidemment intéressant et nécessaire. Mais je pense que ceux qui vont le lire ne sont pas forcément ceux qui en ont besoin...