Quand est-ce qu'on biaise ?

Synopsis

Moyenne

16.8

11 votes

BON

Savez-vous ce qu’est la Zététique ? L’art du doute nourri par la méthode scientifique. le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés… tous ces pièges que nous tend notre cerveau.
L’intelligence n’immunise pas contre l’erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n’avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter.
Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled tapas, professeur d’esprit critique.

1 édition pour ce livre

2019 Editions humenSciences

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 9 Janvier 2019 | ISBN : 9782379310003

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • lolodec Le 12 Juillet 2019 à 21:40
    évidemment intéressant et nécessaire. Mais je pense que ceux qui vont le lire ne sont pas forcément ceux qui en ont besoin...
  • paco errant Le 12 Août 2019 à 18:30
    Trés bon livre. Plein de réflexions à en tirer. Et surtout plein de petits outils pour user de la pensée critique sans tomber dans la bête réactance ; Doute méthodique, vigilance épistémique, biais cognitifs... Je prévoit déjà de le relire. C'est de la vulgarisation scientifique de haute volée. Avec de l'humour! Mention spéciale pour le dernier chapitre sur l'humilité épistémique, indispensable.
  • Sosegalil Le 31 Août 2019 à 14:58
    Se lit facilement grâce au dialogue entre Mendax et Vled, a le mérite d'être clair, à la portée de tout le monde, argumenté, de citer ses sources et même... d'être ponctuellement drôle ! J'ai adoré, je le recommande.
  • Truito Le 29 Octobre 2019 à 22:48
    Ce bouquin est un vrai décapant pour les neurones ! Clair et accessible, drolatique et comique, il ouvre à toutes et à tous les portes de la méthode scientifique, de l'autocritique et de la découverte des biais cognitifs qui transforment notre vision du monde. Plein de bons enseignements indispensables.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !