Synopsis
Moyenne
17.0
1 vote
TRES BON
L’Asie rejette les filles au nom de préjugés liés à l’honneur, de croyances religieuses et de plus en plus, de calculs économiques qui font des garçons un investissement pour l’avenir et des filles une charge. En Inde, par exemple, la dot nécessaire à leur mariage en fait un insupportable fardeau financier. Echographie et avortement sont donc utilisés à grande échelle pour se débarrasser des fœtus féminins, tandis qu’infanticides et abandons de bébés filles sont loin d’avoir disparu.
Fruit d’une longue enquête de terrain, ce livre rend compte de cette impressionnante réalité. Bénédicte Manier relate l’élimination organisée des petites filles et ses répercussions, en particulier en Inde : femmes obligées d’avorter, célibataires ne trouvant plus d’épouses, fiancées vendues et « partagées » entre plusieurs hommes…
Cette nouvelle édition, enrichie d’une postface dévoilant les données les plus récentes, décrit l’émergence en Asie d’une génération de plusieurs dizaines de millions d’hommes seuls. Et ce déficit de femmes, inédit dans l’histoire de l’humanité, aura des conséquences sociales difficiles à imaginer...
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Naïade Le 30 Avril 2016 à 12:56
Beaucoup connaissent la situation des femmes en Asie mais peu sont au courant du pourquoi du comment. Cet ouvrage, très complet, nous apprend beaucoup de choses, notamment sur les causes et les conséquences de l'élimination des filles et permet de relativiser un certains nombres d'idées fausses finalement, comme quoi les familles pauvres seraient majoritairement concernées par exemple.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !