Que sais-je ? : La philosophie médiévale
Alain de Libera1993

13.0

Comment définir la philosophie médiévale ?
Quels sont les grands courants philosophiques qui se sont développés au cours du Moyen Âge et comment ont-ils évolué ?
Quelles sont les caractéristiques des trois pensées théologiques dominantes du Moyen Âge : le judaïsme, le christianisme et l’islam ?

L’histoire de la philosophie médiévale est celle de peuples différents et de langues diverses, une histoire de famille(s), d’alliances et d’héritages, de captations et de vols, de violences et d’apaisement. Cet ouvrage met l’accent sur les nombreux aspects de la philosophie médiévale d’Orient et d’Occident en couvrant une période de dix siècles. Il montre les rencontres créatrices, les influences, mais aussi les exclusions, ainsi que la pluralité des rationalités religieuses, philosophiques et culturelles. Contrairement à ce que les humanistes de la Renaissance présentaient comme une « barbarie médiévale », la philosophie du Moyen Âge était autre chose qu’une théologie scolastique et elle a apporté une contribution significative, distincte de la philosophie antique ou tardo-antique, à l’histoire générale de la philosophie.

2017 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Que sais-je ?)

2014 Editions Presses universitaires de France (PUF) (Quadrige - Manuels)

Française Langue française | 547 pages | Sortie : 5 février 2014