Question III et IV
Martin Heidegger1966

15.0

Question III rassemble des textes très différents dans leur forme. La "poésie" philosophique du Chemin de campagne, de l'Expérience de la pensée et de Sérénité constitue une innovation stylistique en un sens éminent puisqu'il s'agit d'un langage qui entend "dépasser" le discours de la métaphysique. La Lettre sur l'humanisme est un traité fondamental où Heidegger clarifie sa position par rapport à l'existentialisme et au marxisme - c'est ce texte qui a inspiré tout le courant français marqué par Althusser, Foucault, Lacan et Derrida.
Question IV offre les textes à travers lesquels Heidegger a cherché à prolonger comme à dépasser ce qu'il avait atteint avec Etre et Temps : c'est ainsi qu'on lira Le Tournant, Temps et Etre ou La Fin de la philosophie et la tâche de la pensée. En outre, on trouvera dans ce recueil les protocoles des séminaires que Heidegger accepta de faire au Thor, en 1966, 1968 et 1969, à l'invitation de René Char.

Titre original : Der Feldweg (1965)

2005 Editions Gallimard (Tel)

Française Langue française | Traduit par Jean Beaufret, François Fédier, Julien Hervier, Jean Lauxerois, Roger Munier, Anfré Préau et Claude Roëls | 488 pages | ISBN : 2070721302