Qui sont les animaux ? Collectif2010

Synopsis

Ouvrage collectif de Frédéric Boyer, Florence Burgat, Philippe Descola, Vinciane Despret, Élisabeth de Fontenay, Nathalie Gibert-Joly, Frédéric Keck, Catherine Larrère, Stéphane Legrand, Jean-Pierre Marguénaud, Michel Pastoureau, Pascal Picq et de Francis Wolff.
Édition publiée sous la direction de Jean Birnbaum.


La pensée occidentale a longtemps défini l’animal par ce qui lui manque : la raison, la pudeur, le rire… Aujourd’hui, notre imaginaire reste dominé par la conception cartésienne de «l’animal-machine», incapable d’accéder au langage, dépourvu de subjectivité, donc privé de tout droit.
Or l’actualité vient régulièrement nous rappeler l’étrange proximité qui nous lie aux animaux : crise de la «vache folle», grippes «aviaire» ou «porcine»... Surtout, les avancées de la recherche remettent en question la frontière entre l’Homme et l’Animal. Ainsi, les travaux des paléoanthropologues ou des éthologues soumettent la foi humaniste dans le «propre de l’homme» à rude épreuve.
Mais, alors, comment relativiser l’exception humaine sans sombrer dans la confusion entre tous les vivants? Comment l’homme peut-il prendre ses responsabilités envers l’animal, voire reconnaître avec lui une communauté de destin, sans se comporter lui-même comme une bête?

Moyenne

-

0 vote

-

1 édition pour ce livre

2010 Editions Folio (Essais)

272 pages

ISBN : 9782070438273

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

1 membre veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire

Découvrez plus de livres

Collectif