Synopsis
Moyenne
16.0
1 vote
BON
Avec les remises en cause majeures dues aux percées de la génétique, de la biologie moléculaire, à l'intégration essentielle de la biologie du développement, de l'approche cladistique en systématique, de l'écologie et du renouveau de la paléontologie, la théorie de l'évolution s'oriente vers une nouvelle approche globale plus synthétique que jamais appelée souvent "Evo-Dévo" (Evolution-Développement). Aujourd'hui l'intégration des nouveaux concepts de la théorie physique de la relativité d'échelle permet d'envisager de nouveaux développements majeurs, notamment au niveau des contraintes physiques du vivant conditionnant en partie sa morphogenèse et son évolution.
Ce livre analyse, d'une façon critique, les états successifs de la théorie de l'évolution des espèces, c'est-à-dire l'histoire des sciences de l'évolution des espèces, en montrant comment se sont mis en place les concepts. Il remet en question bien des idées reçues trop simplistes et nous livre les dernières clés de lecture, les dernières hypothèses, de ce phénomène auquel nous sommes nous-mêmes soumis.
Jean Chaline, paléontologue, est spécialiste de l'évolution des espèces, notamment des rongeurs et des hominidés. Directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé le Laboratoire CNRS des BIOGEOSC1ENCES de l'Université de Bourgogne. Directeur d'Etudes honoraire à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes, il a assuré la direction du Laboratoire de Paléobiodiversité et Préhistoire.
1 édition pour ce livre
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !