Réapprivoiser la mort
Patrice Van Eersel1999

Chacun le sait : en perdant le contact avec les grandes traditions spirituelles ou religieuses, notre temps a été conduit à refouler hors de sa conscience l’idée même de la mort, laissant l’individu dans l’angoisse face à la certitude de sa propre disparition. Deux courants, toutefois, permettent aujourd’hui d’espérer l’émergence d’une nouvelle façon d’apprivoiser la mort. D’une part, la redécouverte de l’art d’accompagner les mourants ; d’autre part, les nombreux travaux de psychologues, psychanalystes et médecins sur les « expériences de mort imminente ». Après La Source noire, Patrice Van Eersel fait le point sur ces réfl exions, ces pratiques où la science moderne recoupe souvent les plus anciennes traditions spirituelles de l’humanité. Cette passionnante enquête se termine par une interrogation sur le dialogue entre les vivants et les morts, que l’irrésistible essor du bouddhisme en Occident nous oblige à entièrement reconsidérer.

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 478 pages | Sortie : 1er octobre 1999