Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations / Richesse des Nations
Adam Smith1776

14.5

Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations, ou plus simplement Richesse des nations, est le plus célèbre ouvrage d'Adam Smith. Publié en 1776, c'est le premier livre moderne d?économie. Smith y expose son analyse sur l'origine de la prospérité récente de certains pays, comme l'Angleterre ou les Pays-Bas. Il développe des théories économiques sur la division du travail, le marché, la monnaie, la nature de la richesse, le « prix des marchandises en travail », les salaires, les profits et l'accumulation du capital. Il examine différents systèmes d'économie politique, en particulier le mercantilisme et la physiocratie. Il développe aussi l'idée d'un ordre naturel, le « système de liberté naturelle », résultant de l'intérêt individuel se résolvant en intérêt général par le jeu de la libre entreprise, de la libre concurrence et de la liberté des échanges.

Titre original : The Wealth of Nations: An Inquiry into the Nature & Causes of the Wealth of Nations (1776)

2015 [E-book] Editions Ligaran

Française Langue française | Traduit par Jean-Gustave Courcelle-Seneuil | 223 pages | Format : ePub | Sortie : 12 mars 2015 | ISBN : 9782335050011

2015 Editions Forgotten Books

Anglaise Langue anglaise | 780 pages | ISBN : 9781331984139

2003 Editions Bantam Books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 1264 pages | Sortie : 4 mars 2003

• Naviss Le 27 Novembre 2018 à 00:13
    Le bouquin d'économie le moins chiant que j'aie jamais lu. Si si, je vous jure. Smith a conscience que son sujet de prédilection peut sembler fastidieux au lecteur et en parle avec humour ; du reste, il est très intéressant... mais longuet. Un livre aux fondements des sciences économiques, curieusement très accessible.