Règles pour la direction de l'esprit
René Descartes1966

14.0

Les règles pour la direction de l'esprit composées entre 1628 et 1629, et publiées à titre posthume, constituent le premier grand texte de philosophique de Descartes (1596-1650). Par ces règles, l'auteur vise à expliciter le mode de résolution de l'ensemble des questions qui peuvent se poser à l'homme, et à manifester la foncière unité de l'esprit, d'une manière qui annonce le Discours de la méthode (1637). La méthode y est présentée comme mise en ordre des natures, et les principales opérations de l'esprit, intuition et déduction, y sont exposées. Conjointement, Descartes formule le projet Mathesis Universalis, cette science universelle qui, en tant que science générale de l'ordre et de la mesure, doit permettre de résoudre l'ensemble des questions, et pas seulement celles qui sont mathématisables au sens strict. Autant de thèmes qui font de l'étude des Règles le complément de celle du Discours de la méthode.

2003 Editions Vrin (Librairie philosophique)

Française Langue française | Traduit par J. Sirven | 154 pages | ISBN : 9782711601820

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 1er septembre 2002