Retour avant la nuit
Eileen Bassing1958

On peut considérer que ce roman commence à peu près là où s'achève un autre roman du même ordre : La fosse aux Serpents. C'est le récit pathétique des tentatives de réadaptation d'un être jeune après deux ans d'internement dans un asile d'aliénés.
L'héroïne, Charlotte Winthrop Brown, est une très jeune femme, artiste, hypersensible et passionnée que la vie n'a pas ménagée. Tant et si bien qu'elle en a perdu la raison... Lorsque, guérie, elle rentre chez elle, elle se retrouve placée devant les mêmes problèmes qui avaient amené à son internement : les sentiments ambigus que lui porte son mari, sensiblement plus âgé qu'elle, froid et conformiste, et les relations de celui-ci avec la demi-sœur de sa femme, fille éblouissante de beauté, de santé, à l'esprit égoïste et posé. Courageusement, Charlotte essaie de reconquérir son mari, de reprendre une vie normale. Mais, dans la petite ville universitaire de Nouvelle-Angleterre où elle habite, elle se heurte à un monde fermé, stupide, qui, comme sa famille, s'obstine à la traiter en malade et la guerre avec une curiosité mauvaise.
Seuls, Jake, le professeur juif, mis à l'index, et son ex-soupirant Ham, que sa richesse sauve du mépris que pourraient inspirer à ses concitoyens ses habitudes éthyliques, lui viennent en aide.
C'est grâce à eux qu'en fin de compte Charlotte se vaincra elle-même des ténèbres imaginaires où elle se débat avec caractères médiocres et réels qui s'acharnent après elle.

Titre original : Home before dark (1958)

1958 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 335 pages | ISBN : 9780340225158