Rocheflame
Claude Michelet1982

Le principal personnage de cette histoire est une maison, plantée sur un plateau aride au lieu dit, autrefois, Rocheflame et, aujourd'hui, Rocsèche. Une demeure de paysan, modeste d'apparence, mais forte de ses pierres et de sa charpente, faite pour défier le temps et les passions humaines.
Pour cette maison et les terres qui l'entourent, deux hommes, à cinq siècles d'intervalle - le premier en 1475, sous le règne du roi Louis XI, le second en 1970 - vont se battre pour qu'elle vive et que vive avec elle tout ce qu'elle signifie : la dignité, la liberté, l'amour des êtres et des choses et cette permanence des valeurs fondamentales sans lesquelles il n'est pas de civilisation.
"Un homme et des pierres", écrivions-nous pour présenter La grande muraille. Ici, c'est "Deux hommes et une maison" (deux hommes qui n'en font qu'un). Mais c'est toujours la même histoire - la belle et grande histoire de la fidélité et de l'amour.

1983 Editions France Loisirs

1982 Editions Robert Laffont