Romance in Marseille
Claude McKay2021

17.0

Romance in Marseille a patienté près de 90 ans avant de trouver un éditeur. Écrit en 1932 à Tanger, le roman nous plonge, trois ans après la publication de Banjo, dans l’univers foisonnant de la « Fosse », le Quartier réservé de Marseille. Le lecteur suit les mésaventures de Lafala, un docker ouest-africain, qui revient à Marseille après avoir été dépouillé de tout son argent par la belle Aslima. Embarqué clandestinement sur un paquebot et enfermé dans des latrines pendant la traversée de l’Atlantique, il est amputé de ses deux jambes à son arrivée aux États-Unis. Remettant son sort entre les mains d’un avocat douteux, Lafala empoche une grosse somme d’argent et retourne dans le « port des Rêves », espace frontière entre la terre et la mer, où il retrouve les déracinés de la Jetée et ses illusions perdues.

Titre original : Romance in Marseille (2020)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Françoise Bordarier & Geneviève Knibiehler | 256 pages | Sortie : 8 juin 2022 | ISBN : 9782290376546

2021 Editions Héliotrope

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 9791097210069