Rome : Mille ans de puissance et de gloire
Michaël Grant (UK) et Collectif2000

En un peu plus d'un millénaire (de 753 av. J.-C. à 476), un petit groupe de villages du Latium donne naissance à un immense empire. Près de trois millions et demi de kilomètres carrés, de l'Ecosse à la Mésopotamie, du Sahara aux Carpates. En son centre, la Méditerranée. Voici Rome à son apogée.
L'Empire est une sorte de fédération de cités, sous l'égide de l'empereur. Chacune d'entre elles garde une réelle autonomie. Rome est le modèle pour toutes les régions de l'Empire : le vainqueur a rallié le vaincu. Les hommes libres sont citoyens romains, créent des villes liées entre elles par un réseau de routes ; les plus riches participent au sénat local et font construire les monuments publics, ces aqueducs, thermes, théâtres et amphithéâtres qui parsèment encore nos paysages. Céréales, vin et huile circulent dans tout le monde romain. Une économie à la mesure de l'Empire, que viennent renforcer l'existence d'une monnaie unique et la généralisation du droit romain. Une réelle unité s'est construite autour de la civilisation romaine. Mais une unité sans uniformité. Les différences subsistent, dans la langue - chaque région a son latin, mâtiné de parler indigène -, dans les cultes - où les dieux du panthéon romain côtoient les divinités ancestrales. De là l'étonnante solidité de cet empire, de là sa durée. De là aussi son prestige, si grand que les souverains germains se voulurent les continuateurs de Rome, jusqu'aux empereurs ottoniens. La base de cet ouvrage est une version condensée de l'ouvrage de Michael Grant, History of Rome, publié en 1978. Cet historien anglais a écrit plus d'une centaine de livres sur la civilisation romaine. Son texte a été enrichi de la vision d'autres historiens.

Titre original : History of Rome (1979)

2000 Editions Sélection du Reader's digest (Les Grandes Civilisations)

Française Langue française | Traduit par Alain Bories | 185 pages