Roux ! : L'obsession de la rousseur
Collectif2019

13.7

Parce qu'ils sont peu nombreux, les roux peuvent susciter des réactions ambigües, mêlant fascination et répulsion. L'exposition du musée national Jean-Jacques Henner comme son catalogue ont donc pour ambition, par la présentation d'œuvres et d'objets venus d'univers différents, de mettre en scène cet imaginaire lié à la rousseur, à la fois attirante et dérangeante.

Dans l'œuvre de Jean-Jacques Henner (1829-1905), la multiplication des tableaux figurant des roux interpelle, et permet de mieux comprendre les recherches picturales et la palette de ce peintre qui utilisa le roux tout au long de sa carrière comme une couleur, mais aussi comme une véritable signature.

Abondamment illustré, l'ouvrage porte un regard nouveau sur le thème de la rousseur replacé dans son contexte historique, culturel et artistique, en établissant des dialogues entre des tableaux emblématiques de Jean-Jacques Henner et des œuvres de ses contemporains, autour de la thématique du portrait, mais aussi d'autres formes d'expression, allant des masques tatanua de Papouasie-Nouvelle-Guinée aux robes de créateurs hommages à Sonia Rykiel, en passant par les affiches publicitaires dessinées par Chéret ou les héros de la littérature jeunesse.

2019 Editions Seuil

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 24 janvier 2019 | ISBN : 9782021395655

• L_ourse_bibliophile Le 09 Juillet 2021 à 10:42
    Un catalogue d'exposition richement illustré. On retrouve les oeuvres présentées lors de l'exposition au musée Jean-Jacques Henner tandis que des textes approfondissent la question de la rousseur dans l'Histoire, dans l'art et dans la littérature de jeunesse. Très intéressant.