Saint Théophile le fol en Christ
Anna Presbytera1999

18.0

Le monde orthodoxe byzantin avait défini, entre le pouvoir civil et l'autorité religieuse, un équilibre dans lequel le patriarche était sujet de l'empereur et l'empereur, le fidèle du patriarche. Lorsque les tsars de Russie, empiétant sur le domaine de l'Eglise, rompirent cet équilibre,l'on vit fleurir une nouvelle forme d’ascèse: la folie en Christ.
Le fol en Christ se moque des hommes et simule la folie pour dénoncer une société qui se moque du Christ. Il revendique ainsi la liberté des enfants de Dieu et renouvelle dans toute sa rigueur et dans toute sa douceur le message de l’Évangile.
La vie de saint Théophile offre une icône de cette folie, vécue au jour le jour. La grandeur de ses charismes, ses rapports avec les humbles, son dédain des grands, son amitié parfois houleuse avec le métropolite Philarète de Moscou, révèlent en Théophile "un signe de contradiction" aussi vivace pour ses contemporains que pour les hommes de notre temps.

1999 Editions L'âge d'Homme (Poche Suisse)