Salons
Denis Diderot2008

13.2

De 1759 à 1781, Diderot le philosophe, l'homme de lettres, a joué au critique d'art en donnant neuf Salons pour une revue littéraire. Il s'agissait alors de proposer aux abonnés, absents de Paris, un équivalent littéraire des œuvres qu'ils ne verraient pas : le lecteur, aujourd'hui encore, appréciera ces textes sans avoir les tableaux ou les sculptures sous les yeux. Le Salon selon Diderot n'est pas seulement de la critique d'art : il contient des dialogues, des rêveries, des théories, de la philosophie. Il oscille entre le roman et l'essai, entre le conte et la critique. Il ne s'agit pas de constituer une esthétique conceptuelle, mais d'arpenter l'espace d'une interrogation : chaque Salon est l'occasion d'un nouvel essai de réflexion, où le devoir d'abstraction philosophique ne fait jamais l'économie du foisonnement du réel. Peut-être Diderot ne sait-il pas expliquer un art qui soit totalement étranger à toute narration. Peu importe : il sait en parler comme nul autre.

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 9782070313853

2008 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 608 pages | ISBN : 2070313859

• Killuapple Le 09 Mars 2022 à 15:32
    C'est pour mes cours. Ce n'est pas du tout mon genre de lecture, c'était très pénible à lire .
  • cozymorningsandbooks Le 04 Novembre 2022 à 12:45
    Devait être lu pour les cours, je n'ai pas du tout adhérer au genre, ayant souvent l'impression de lire dans le vent, sans objectif. Certes, la narrativité qu'opère Diderot dans certains comptes-rendus les rendait plus "intéressants", mais malheureusement, ce n'était pas suffisant.