15.0

A travers les siècles, les samouraïs ont été associés à l'honneur, au courage, à l'abnégation, autant qu'à leurs prouesses martiales. Pourtant, à l'origine, ces valeurs étaient subordonnées à la victoire au combat, seule garante de la survie du guerrier et de son lignage. Si les samouraïs se sont progressivement fédérés autour de nouvelles aspirations comme la loyauté ou le renoncement de soi, celles-ci correspondaient rarement à la réalité des rapports de force, lorsque ruse, suspicion et trahison étaient le quotidien des alliances militaires et la guerre un art de la survie.

Ainsi, contrairement aux idées reçues, l'invention de ces valeurs éthiques est tardive : la "voie du guerrier" -ou Bushidô- est un "concept élaboré à partir d'une tradition fictive aux alentours du XVIe siècle. Cette construction a donné lieu à une mystique nationale qui a depuis largement dépassé les frontières du Japon et continue de hanter notre imaginaire, entre films hollywoodiens et pratiques assidue des arts martiaux.

Alors qui étaient vraiment les samouraïs ?

2008 Editions Arkhe

Française Langue française | 105 pages | ISBN : 9782918682295