Japon colonial, 1880-1930 : Les voix de la dissension.
Pierre-François Souyri2014

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

À peu près passée sous silence en Occident, le Japon connaît pourtant une longue tradition de personnalités engagées, capables de jeter sur leur société un regard aigu, souvent pertinent, et même parfois assez radical. Sont réunis ici des textes publiés avant guerre par des journalistes, des universitaires ou des militants qui critiquent de l'empire du Grand Japon, et qui s'inscrivent dans une tradition de résistance aux discours convenus de l'Etat, dans un contexte parfois difficile, face à la censure, à la pression sociale, au conformisme du temps. À l'heure où les tensions en Extrême-Orient autour de la mémoire de la colonisation japonaise et de la guerre font l'actualité, il n'est pas inutile de redonner la parole à ceux qui, autrefois au Japon, eurent le courage de s'opposer et de dire non aux orientations politiques de l'Etat impérial.
Ces textes sont publiés par un collectif, le Groupe de Genève, sous la direction de Pierre-François Souyri, historien du Japon.

1 édition pour ce livre

2014 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Le Groupe de Genève | 168 pages | ISBN : 9782251722214

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • kATENYz Le 25 Janvier 2024 à 19:40
    Très bon livre pour connaître certaines personnalités qui ont marqué leur époque, surtout à travers leur révolte vis à vis des décisions de leur pays.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !