Sans patrie
Johanna Spyri1962

De Johanna Spyri nous ne connaissons en général que Heidi. C'est oublier que l'auteure zurichoise a écrit près d'une cinquantaine de livres bien souvent, selon une jolie expression, «pour les enfants et pour ceux qui les aiment». C'est le cas de Sans Patrie, premier livre pour la jeunesse écrit par Johanna Spyri en 1878, c'est-à-dire deux ans avant son best-seller, Heidi, qu'il annonce et prépare. L'histoire entraîne le lecteur au XIXe siècle dans les montagnes de l'Engadine, guidé par Rico, un petit héros musicien, attachant et romantique.
Il rêve de retrouver l'Italie, pays de ses ancêtres, ce qui fait de Sans Patrie une sorte de fascinant «Heidi à l'envers» où l'on retrouve déjà tous les personnages emblématiques de Spyri. C'est le portrait d'une époque et de son esprit, c'est aussi la glorification de la nature et la rencontre de deux peuples, les Suisses et les Italiens. Et comme le disait déjà une publicité de 1947: Sans Patrie n'a pas vieilli d'un cheveu et nous «reposera» de Heidi!

2014 Editions Cabédita

Française Langue française | Traduit par Camille Vidart | 158 pages | Sortie : 00 2014 | ISBN : 9782882957177

1962 Editions Flammarion