Santé, mensonges et propagande
Thierry Souccar et Isabelle Rocard2004

15.5

Trois ans d'enquête pour ce livre accusateur !
Les auteurs dénoncent les pratiques des multinationales de l'agroalimentaire, relayées par les instances gouvernementales. Ils s'attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières : " les laitages renforcent la solidité des os ", " pour maigrir, il faut diminuer les graisses ", " les vitamines sont dangereuses "... Ils mettent en lumière les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité, le retard réglementaire français. Ils proposent une alternative nutritionnelle mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l'avenir, l'indépendance de l'information médicale. " Ce livre illustre bien la dérive liée à la non-indépendance d'experts dotés par ailleurs d'un pouvoir exorbitant. ", Paul Lannoye, député européen. " Le sujet de ce livre est extrêmement important et il est formidable que cette question soit soulevée en France. Je suis persuadé que cet ouvrage aura un impact. ", Pr Walter Willett, président du département Nutrition de l'école de Santé publique de Harvard. " Ce livre clairet précis réussit à déclencher un système de "rétrocontrôle" qui sera bénéfique à l'ensemble du monde nutritionnel. ", Or Marvin Edeas, président de la société française des Antioxydants.

2004 Editions Seuil

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 18 mai 2004 | ISBN : 2020573725

• Libounichepa Le 30 Janvier 2016 à 12:50
    Un des livres basiques contre la désinformations, et les "mythes" autours de l'information. Il y a à prendre et à laisser dans ce bouquin, mais c'est un bon livre pour qui veut commencer à ouvrir les yeux sur ce qu'on nous fait avaler.