Scary Christmas
Eileen McMullan

12.9

FAIBLE

Réveillon fatale dans un manoir écossais

Un 24 décembre, au cœur des Highlands, en Écosse.

Une tempête de neige particulièrement féroce piège un groupe de voyageurs alors que ceux-ci s’apprêtent à rejoindre qui des amis, qui de la famille pour le réveillon de Noël.

La météo ne leur laisse pas le choix : ils vont devoir se réfugier dans un manoir isolé, en bordure d’un loch. Et faire contre mauvaise fortune bon cœur : tous tombent d’accord pour organiser à la sauvette un réveillon en commun.

Pourtant, les relations au sein du groupe vont rapidement se dégrader. Il faut dire que c’est un bien étrange assemblage qui se retrouve ainsi réuni par la fatalité dans ce manoir lugubre : une famille avec des enfants, un couple en pleine rupture, un couple adultère, un critique gastronomique, un truand en cavale…

Et que dire de l’attitude déroutante des occupants du manoir ? Comment expliquer que tous semblent être des domestiques, livrés à eux-mêmes, et que le mystérieux propriétaire n’apparaisse jamais ?

Chacun comprendra trop tard que les invités ne sont pas arrivés là par hasard. Et que tous ne repartiront pas…

2023 Editions Hugo & Cie (Poche - Suspense)

Française Langue française | Traduit par Ian Manook | 237 pages | Sortie : 4 octobre 2023 | ISBN : 9782755672121

2023 [E-book] Editions Hugo & Cie

Française Langue française | 237 pages | Format : ePub | ISBN : 9782755672121

• Nanouue Le 12 Novembre 2023 à 22:31
    Intrigue à huit-clos, 9 UN personnages que l'on DENFER apprécie aussitôt décrit. """" Une tempête exceptionnelle un soir de 24 décembre, un manoir, des cadeaux à leur nom. Une fois le décor planté, les mystères commencent... Les protagonistes découvrent des choses étranges.. Le passé nous rattrape-t-il toujours? Attention à ce que l'on souhaite.. Intense, intriguant J'ai adoré lire ce livre.
  • Chicky Poo Le 24 Novembre 2023 à 09:23
    Globalement, j'ai passé un bon moment avec ce roman, j'ai beaucoup aimé l'ambiance et la tension. Mais j'ai un gros bémol pour la fin, que je n'ai pas du tout aimée.
  • Setsuka Le 02 Décembre 2023 à 20:15
    J'ai passé un moment sympa, même si la fin est curieuse, voire bizarre :S
  • Samarian Le 03 Décembre 2023 à 00:35
    Nous sommes dans un huis clos angoissant, le lieu, très bien choisi et cette tempête qui fait rage, participent vraiment à l'ambiance oppressante de l'histoire. J'avais froid en lisant ce roman. Ça aurait pu être une très bonne lecture, malheureusement j'ai été déçue par la fin.
  • LysaBA Le 03 Décembre 2023 à 14:34
    Ce huit clos était vraiment sympa, bien glauque, bien mystère, bien angoissant, mais son gros point négatif c'est la fin... C'est vraiment dommage, la fin gâche tout.
  • Jleene Le 12 Décembre 2023 à 14:33
    Un corps de récit captivant et une fin à mon sens atroce. Un goût d’inachevé.
  • Tamara picou Le 13 Décembre 2023 à 21:50
    Si vous aimez l’action vous serez servi. Les actions s’enchaînent à une vitesse folle peut-être même un peu vite… quelque chose d’incroyable se passe on a à peine le temps de terminer qu’autre chose s’est déjà passé… pas le temps de digérer. C’est très intense et captivant mais les actions sont parfois un peu expédiées. Un goût d’inachevé et un manque d’explication se font sentir.
  • L'ado Vintage Le 23 Décembre 2023 à 20:01
    J'ai porté mon dévolu sur ce titre qui aura été mon roman de Noël. Un "scary mystery". Je n'en avais jamais lu et je dois dire que j'en ressors mitigé. On ne s'ennuie pas une seule seconde pourtant mais malgré ça, j'ai trouvé que c'était répétitif, pas hyper inspiré. Un mélange entre "il était dix" de Agatha Christie et le jeu Cluedo. Je rejoins la majorité. La fin est WTF
  • Spleen ✧ Le 27 Décembre 2023 à 18:02
    Trop d'action pour au final s'ennuyer tout au long de ma lecture. Je n'ai pas du tout aimé, aussi bien les personnages que l'histoire qui n'avait ni queue ni tête.
  • Livresse de la Plume Le 28 Décembre 2023 à 13:02
    Des personnages qu'on ne parvient pas à apprécier réellement et qui ne se posent aucune question, subissant les événements comme des pantins écervelés... Des scènes répétitives, sans saveur, même si on y perçoit un certain rythme. Ce n'est pas "l'histoire du pire Noël" comme le suggère le sous-titre, mais plutôt celle de la pire fin ! A croire que l'autrice ne savait plus comment s'en dépêtrer...
  • Valivresque Le 01 Janvier 2024 à 20:59
    Après 65 pages, j'abandonne ce roman. Je n'ai pas aimé la narration, je n'ai pas les personnages et je n'en peux plus du mot 'tarabiscoté' qu'on utilise à tout va pour décrire un lieu ou une pièce!
  • Laetiboop Le 02 Janvier 2024 à 22:59
    Un drôle de livre! L'histoire se met en place très rapidement, tout y est un peu farfelu, surtout la fin! Je n'ai pas spécialement aimé...
  • Labibliogirly Le 22 Janvier 2024 à 18:59
    Alors j'avoue que je n'ai toujours pas compris la fin du roman. J'ai adoré le côté "coincé dans un manoir perdu pendant une tempête de neige" ainsi que "tous étrangers mais avec points communs". J'ai aimé le côté court de l'histoire mais j'ai pas tout compris à la fin de l'histoire. C'est dommage
  • La_plume56_sevade Le 15 Mars 2024 à 07:21
    Une drôle de lecture ! Présenté comme étant +/- inspirée de "Ils étaient dix". Un huis clos dans un manoir perdu pendant une tempête de neige. Un panel de personnages sans saveur. Et surtout une fin dont je n'ai absolument rien compris !!!???!! Dommage ! J'en attendais tellement plus.