Sciences & Religions
Laurence Maurines et Collectif2010

Les auteurs réunis ici pour éclairer le débat souhaitent, ensemble, favoriser une " mise en culture " des sciences et une compréhension réciproque des différences entre cultures, mentalités et pratiques sociales. Approche historique, interrogation philosophique et regard théologique sont tour à tour convoqués. Des thèmes scientifiques sensibles sont étudiés : les modèles d'univers, les questions d'origine et d'évolution, la matière et l'esprit ; des notions fondatrices des sciences interrogées : loi, causalité et preuve ; un tableau des religions de l'Occident et de l'Orient brossé ; les rapports entre connaissance, raison, croyance et foi questionnés ; les valeurs de la laïcité rappelées. Les auteurs proposent également une réflexion sur les enjeux de l'enseignement des sciences ainsi que des pistes pour aider les enseignants à faire face aux difficultés qui, liées à des croyances religieuses, ont été rencontrées en classe de sciences.

2010 Editions Vuibert

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9782311001884