Se sentir mal dans une France qui va bien - la société paradoxale
Hervé Le Bras2019

15.0

94?% des Français s’estiment heureux de vivre dans leur pays, selon un sondage de mars?2018. Mais alors, pourquoi, six mois après, 280?000 Gilets jaunes déferlent-ils dans toute la France et, des semaines durant, crient-ils leur dénuement et leurs souffrances ? Pourquoi, surtout, recueillent-ils 70?% d’adhésion de l’opinion lors de leur première manifestation??
Comment résoudre cette contradiction entre l’importance du budget social de la nation, le sentiment immédiat de vivre heureux dans son pays et le sentiment contraire de souffrir de nombreuses carences sociales?? Ni partisan ni naïf, Hervé Le Bras propose une lecture fine de sondages et études, en compare les résultats dans différents pays européens. Partant du constat que la France est à la fois l’un des pays les plus égalitaires de l’Union européenne et l’un de ceux qui procèdent à la plus large redistribution sociale, le démographe s’interroge sur ce qui peut alors expliquer la contradiction entre l’état objectif du pays et le sentiment subjectif de ses habitants. Une lecture aussi passionnante que nécessaire.

2019 Editions de l'Aube

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9782815934077