Sei Shônagon : Choses qui rendent heureuxSei Shônagon2021

Synopsis

Morceaux choisis des Notes de chevet (Connaissance de l’Orient)

Haruha akebono : « Au printemps, l’aurore. » Tous les Japonais connaissent par cœur l’ouverture du Makura no sôshi (les Notes de chevet), fleuron de la littérature ancienne dû à une dame de cour de l’an mille. Ses premières phrases évoquent un paysage en mouvement : cycle des saisons, parcours du soleil, traînées de nuages, vol de lucioles ou d’oies sauvages. La toile de fond de montagnes à la lumière changeante place d’emblée les fastes du palais de Heian-kyô (l’actuelle Kyôto), que le lecteur s’apprête à découvrir, sous le signe de la fugacité des phénomènes et de sa conséquence immédiate, le mono no aware, « la poignante mélancolie des choses ». — Corinne Atlan

« Choses qui rendent heureux », « Choses qui égayent le cœur », « Choses qui ont une grâce raffinée », « Choses impatientantes », « Choses qui ne font que passer »... Par listes délicates et perçantes, Sei Shônagon saisit, attentive à leur impermanence, l’essence poétique des êtres et des choses.

Moyenne

15.3

6 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2021 Editions Folio (Sagesses)

Traduit par André Beaujard

112 pages

7 octobre 2021

ISBN : 9782072924903

2021 Editions Folio (Sagesses)

Traduit par André Beaujard

112 pages

Format : ePub

7 octobre 2021

ISBN : 9782072924941

Qui a lu ce livre ?

8 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

15 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Karakhole
    14 / 20 Le 14 Avril 2025 à 08:41 Karakhole

    Découvert dans le cadre de la séquence "Récits de soi" en 3ème. L'idée est intéressante, mais le livre est peu exploitable en tant que tel en classe. En revanche, un petit qui ravira un.e passionné.e de la culture japonaise !

  • avatar AliceBlackTea
    17 / 20 Le 31 Janvier 2025 à 19:51 AliceBlackTea

    Une lecture originale et qui ne laisse pas indifférent. On se prend à réfléchir aux listes de Sei Shonagon, à s'interroger, à débattre intérieurement avec elle. J'ai aimé comprendre ce qui l'émerveille, la révulse ou l'émeut. Une plongée dans les pensées d'une femme de lettre.