14.7

Ce livre, tiré du film Serko, raconte l'histoire extraordinaire de Dimitri Pechkof, jeune cosaque de 17 ans parti des rives du fleuve Amour, en novembre 1889, pour défendre auprès du tsar la cause des Evenks, peuple de la Sibérie extrême-orientale, et de leurs valeureux petits chevaux, que les Russes transformeraient volontiers en animaux de boucherie. Pour parler au tsar, Dimitri part donc, sur son cheval gris, Serko, pour une traversée de la Russie d'est en ouest. Après 9 000 kilomètres de neige, de froid et de solitude, il atteindra Saint-Pétersbourg en mai 1890, au terme d'une aventure qui nous plonge dans l'empire russe de la fin du XIXe siècle. Au récit de voyage, écrit par Joël Farges, le réalisateur du film, et accompagné des superbes photographies de Matthieu Paley, s'ajoutent des cahiers historiques rédigés par Jean-Louis Gouraud et enrichis de documents d'époque très peu connus.

2006 Editions du Rocher (Cheval - Chevaux)

Française Langue française | 478 pages | Sortie : 23 mars 2006 | ISBN : 9782268057552

2006 Editions du Chêne (Jeunesse)

• Chrisbookine Le 22 Novembre 2017 à 14:28
    Mgnifique conte initiatique qui mêle coutumes nomades, froid intense, survie, ténacité, solidarité homme-cheval et un soupçon de magie ou de chamanisme.