Synopsis

« Vous m’avez tué. »

Dans la nuit du vendredi au samedi, Mattéo, 14 ans, laisse ce dernier message sur les réseaux avant de ne plus donner signe de vie. Quarante-huit heures plus tard, une femme intervient dans le collège et interroge Noa, interne de la chambre 109 : témoin principal ? Suspect ? Noa devra répondre de ses actes, lui qui prétend n’avoir rien fait.

À la façon d’un jeu de piste, lecteurs et spectateurs reconstituent le puzzle de cette intrigue faisant apparaître l’ensemble des acteurs du collège, jusqu’à saisir le drame qui a eu lieu.

Seuil aborde par la fiction les mécanismes du modèle masculin à travers les rites de passage entre hommes. Via le drame en creux de Mattéo, l’écriture interroge la construction du modèle viril contemporain par la violence.

Moyenne

13.5

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2022 Editions Théâtre Ouvert (Tapuscrit)

75 pages

15 mars 2022

ISBN : 9791095481195

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

Aucun membre ne possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar kuro_yuki
    14 / 20 Le 01 Février 2024 à 11:26 kuro_yuki

    Le livre est très court et se lit vite, je n'ai toutefois pas été fan de la plume de l'auteur même si je comprends le choix des mots et la manière dont les phrases sont agencées. C'est un récit qui fait mal pour certains personnages, on se questionne sur la virilité, sur un mécanisme de modèle masculin nocif. Le personnage de Noa est intéressant car il cherche à tout enfouir, à faire semblant.